Nos Produits

Nos produits

Pompe à chaleur Air/Air

Comment fonctionne une pompe à chaleur air-air ?

Le fonctionnement de la pompe à chaleur (PAC) air-air est très simple. Elle capte les calories de chaleur présentes dans l’air extérieur pour chauffer votre logement. Pour cela, elle se compose de deux unités :

  • l’unité située à l’extérieur de votre logement, récupère les calories de l’air qu’elle transmet à un liquide frigorigène acheminé vers l’unité intérieure ;
  • l’autre, située à l’intérieur, diffuse ces calories de chaleur au sein de votre logement à l’air de splits ou ventilo-convecteurs.

Quelle puissance pour votre pompe à chaleur air-air ?

Les deux principales caractéristiques à connaître pour juger de la performance d’une pompe à chaleur air-air sont :

  • le coefficient de performance (COP) indiqué en valeur saisonnière (SCOP pour le chauffage, SEER pour le rafraîchissement) qui représente le nombre de kWh de chaleur produits, pour 1 kWh d’électricité consommée ;
  • la puissance calorifique (en kW) qui représente la capacité de production de chaleur de la PAC : la puissance moyenne des PAC air-air se situe entre 2 et 20 kW.

Pompe à chaleur Air/Eau

LES AVANTAGES

Comme tous les systèmes de chauffage, la PAC air-eau a ses avantages et ses inconvénients.

Concernant les avantages on peut citer les points ci-dessous :

  • Elle s’adapte aux principaux systèmes de chauffage existants
  • Elle est très simple d’installation, notamment pour la connexion avec un chauffage central
  • C’est un système écologique qui privilégie une énergie non polluante et renouvelable (à l’exception de l’électricité pour le faire fonctionner). En minimisant l’impact sur la planète, l’environnement est préservé
  • L’installation est peu coûteuse en comparaison avec une PAC géothermique
  • Elle peut être réversible (assurer le chauffage en hiver et la fraîcheur en été. Attention, elle ne fait pas office de climatisation, seulement de rafraîchisseur d’air)
  • La régulation apporte un confort optimum en répondant précisément aux besoins de chaque maison

Le ballon d’eau chaude thermodynamique

Comment fonctionne une pompe à chaleur air-air ?

Un ballon thermodynamique est un système qui permet de chauffer l’eau d’une maison en utilisant l’énergie présente dans l’air. Il contient une pompe à chaleur qui capte la chaleur de l’air ambiant ou extérieur, et un réservoir pour stocker l’eau chaude.

La chaleur captée est transmise à l’eau du réservoir via un évaporateur. L’eau chaude est ensuite disponible pour l’utilisation domestique, comme la douche ou le lavage de vaisselle.

Quelle puissance pour votre pompe à chaleur air-air ?

Un ballon thermodynamique a plusieurs avantages pour une maison.

1. Economie d’énergie : Il utilise l’énergie présente dans l’air pour chauffer l’eau, ce qui peut réduire de 70% les coûts de chauffage de l’eau par rapport à un chauffe-eau électrique traditionnel.
2. Efficacité : Il fonctionne même quand il fait froid dehors, jusqu’à -5°C, fournissant de l’eau chaude toute l’année.
3. Ecologique : Il utilise une énergie renouvelable, ce qui réduit les émissions de gaz à effet de serre.
4. Autonomie : Il n’a pas besoin de source d’énergie supplémentaire pour fonctionner, ce qui le rend indépendant du réseau électrique.
5. Facilité d’installation : Il peut être installé aussi bien dans un logement neuf qu’en rénovation.

L’installation d’un ballon thermodynamique est donc un moyen efficace et écologique de réduire significativement vos factures d’électricité.

Grâce à notre expertise et aux aides de l'état

“Une installation photovoltaïque adaptée à tous les projets”

Panneaux photovoltaïques

L’installation de panneaux photovoltaïques présente plusieurs avantages :

1. Économie d’énergie : Les panneaux photovoltaïques convertissent la lumière du soleil en électricité, ce qui réduit la dépendance à l’électricité du réseau, et donc vos factures.

2. Écologie : C’est une source d’énergie renouvelable qui n’émet pas de gaz à effet de serre, contribuant ainsi à la lutte contre le réchauffement climatique.

3. Autonomie : En cas de panne de courant, si vos panneaux sont couplés à un système de stockage, vous avez toujours de l’électricité.

4. Rentabilité : Bien que le coût initial soit élevé, l’installation est rentabilisée sur le long terme grâce aux économies réalisées. De plus, certains pays offrent des aides financières pour l’installation.

5. Revente d’électricité : Si vous produisez plus d’énergie que vous n’en consommez, vous pouvez vendre le surplus au réseau.

Concernant la réduction de factures, cela dépend de plusieurs facteurs comme l’ensoleillement de votre région, la taille de l’installation, mais en général, on estime une réduction de 50 à 75%.

Contact

Notre localisation

Energie de l’Habitat Copyright ©